Quebec Studies

Notes about Authors

Quebec Studies (2001), 31, (1), 152–154.

152 Notes about Authors Poète, romancière et essayiste, Nicole Brossard est née à Montréal, en 1943. Depuis la parution de son premier livre en 1965, elle a publié une trentaine de titres dont Le Désert mauve (1987), Installations (1989), Baroque d'aube (1995). Deux fois récipiendaire du Prix du Gouverneur général pour sa poésie, elle compte parmi les chefs de file d'une génération qui a renouvelé la poésie québécoise dans les années 1966-1975. Elle a cofondé, en 1965, la revue littéraire La Barre du Jour et, en 1976, elle a coréalisé avec Luce Guilbeault le film Some American Feminists. En 1991, elle publiait avec Lisette Girouard, une Anthologie de la poésie des femmes au Québec. En 1991, le prix Athanase-David, lui était attribué pour l'ensemble de son oeuvre et, en 1994, elle était reçue à l'Académie des Lettres du Québec. En 1999, ses recueils Musée de l'os et de l'eau et Au présent des veine lui valent pour seconde fois Le Grand Prix du Festival international de la poésie de Trois Rivières. Ses livres traduits en plusieurs langues lui valent aujourd'hui une réputation internationale. En juin 2001, elle était reçue à l'Académie mondiale de la Poésie. Son plus récent livre est le roman Hier (2001) Tom Carr is Professsor of French at the University of Nebraska-Lincoln. His articles on the theme of mourning include essays on Voltaire in Studies in EighteenthCentury Culture and on Marivaux forthcoming in The French Review, in addition to one Angeline de Montbrun in that journal. Returning to his earlier interest in seventeenth-century rhetorical theory (Descartes and the Resilience of Rhetoric), he is currently completing a book on women's eloquence as seen in the monastic discourses of the Port-Royal abbesses. Katharine Conley is an Associate Professor of French at Dartmouth College and the author of a previous article on Nicole Brossard as well as Automatic Woman: The Representation of Woman in Surrealism (1996). With Georgiana Colvile she is the co-editor of La Femme s'entête: La Part du féminin dans le surréalisme (1998) and, with Marie-Claire Dumas, the co-editor of Robert Desnos pour l'an 2000 (2000). She is currently finishing a book on Desnos. Professeure titulaire au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal, Louise Dupré s'intéresse à l'écriture au féminin depuis plus de vingt ans déjà. Elle a publié des articles sur le sujet dans de nombreuses revues au Québec, au Canada anglais et ailleurs. Elle a aussi fait paraître l'essai Stratégies du vertige. Trois poètes: Nicole Brossard, Madeleine Gagnon et France Théoret en 1989 aux Éditions du remue-ménage. Poète et romancière, elle a fait paraître une dizaine de titres, ses plus récents étant les romans La memoria en 1996 et La Voie lactée en 2001 chez XYZ éditeur, ainsi que le recueil poétique Tout près aux Éditions du Noroît. Horst Feldmann is Privatdozent of Economics at the University of Tübingen, Germany. His areas of teaching and research include European economic integration, monetary economics, and labor economics. His articles have been published in, inter alia, Jahrbücher für Nationalökonomie und Statistik, Aussenwirtschafl, Kredit & Kapital, and Perspektiven der Wirtschafispolitik.