Quebec Studies

Notes on Authors

Quebec Studies (2008), 45, (1), 191–194.

191 Notes on Authors Isabelle Boisclair est professeure de littérature québécoise à l'Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur l'identité de sexe/genre dans les textes littéraires. Elle a publié plusieurs articles dans diverses revues, dont Nouvelles Questions féministes, Globe, Québec Studies, et Voix et images. Elle a publié Ouvrir la voix/e. Le processus constitutif d'un sous-champ littéraire féministe au Québec (1960-1990) (2004) et a dirigé la publication de Lectures du genre (2002) et, en collaboration avec Carolyne Tellier, celle de Nouvelles masculinités? L'identité masculine et ses mises en question dans la littérature québécoise (2008). Elle est membre du comité de rédaction des Cahiers Anne Hébert, du comité international de la revue Nouvelles Questions Féministes, et du Groupe de recherche sur l'identité et ses constructions culturelles (GRICCUS). Jean Nicolas De Surmont est chercheur associé a l'Université Paris IV. Il poursuit des recherches sur des sujets précis émanant de disciplines variées. Il a longuement documenté le Trésor de la langue française du Québec dès 1992. Il poursuit ses recherches sur la poésie vocale et, dans le cadre de travaux en terminologie, oriente ensuite ses recherches sur l'organisation du savoir sur l'Internet adoptant dans ce cas comme dans les autres, une approche diachronique. Il poursuit ses travaux actuellement en lexicographie s'intéressant notamment dans la foulée de sa collaboration avec Michel Francard au Dictionnaire français de Belgique. Ces dernières années, il s'est particulièrement intéressé aux variétés de français. John Erik Fossum is Professor at ARENA Centre for European Studies at the University of Oslo, Norway. His research focuses on democracy, constitutionalism, and political order in the European Union and Canada. He is co-editor of the Routledge Series on Democratizing Europe. David G. Haglund is the Sir Edward Peacock Professor of Political Studies at Queen's University (Kingston, Ontario). His research focuses on transatlantic security, and on Canadian and American international security policy. He co-edits the International Journal. Elise Lepage, diplômée de l'Université Stendhal - Grenoble 3 et de l'Université Lumière - Lyon 2, est doctorante à l'Université de Colombie-Britannique. Sa thèse étudie les relations entre spatialité et littérature québécoise contemporaine à travers les œuvres de Louis Hamelin, de Pierre Morency, et de Pierre Nepveu. Ses champs d'intérêt recouvrent également la littérature francophone au sens large et la poésie moderne et contemporaine. Depuis 2004, elle a présenté plusieurs communications lors de colloques au Canada. Elle a organisé un colloque estudiantin à l'automne 2007 à UBC et édité avec Bertrand Bourgeois le numéro "La maison et le livre" de la revue Voix plurielles (5.1).