Quebec Studies

Notes on Authors

Quebec Studies (2012), 53, (1), 211–213.

211 Notes on Authors Hélène Blondeau is associate professor of French and linguistics at the University of Florida. Her research interests encompass language variation and change as well as language contact. Her sociolinguistic research, based on corpora of authentic spoken French, has shed light on linguistic changes in Québec French and on representations of language practices and identity in North America. Leslie Choquette is professor of history and director of the French Institute at Assumption College. She is the author of Frenchmen into Peasants: Modernity and Tradition in the Peopling of French Canada (Harvard UP, 1997), which won the Alfred Heggoy Book Prize in French colonial history. More recently she has been studying French-Canadian migration to the United States. She teaches European, Canadian, Native, and women's history. Hélène Destrempes est professeure au Département d'études françaises de l'Université de Moncton, où elle enseigne la littérature québécoise et l'ap­ proche interculturelle en analyse littéraire. Ses recherches actuelles portent sur les questions d'interculturalité et plus spécifiquement sur celle de la représentation des Autochtones dans la littérature québécoise. Elle s'inté­ resse également au discours littéraire autochtone, au sujet duquel elle a publié plusieurs articles. En automne 2008, elle a co-dirigé, avec Hans-Jür­ gen Lüsebrink, le numéro 85 de Tangence, intitulé "Images de l'Amérindien au Canada francophone: littérature et image." Nova Doyon est chercheure postdoctorale au Centre de recherche interuni­ versitaire sur la littérature et la culture québécoises de l'Université Laval et enseigne la littérature au niveau collégial et universitaire. S'intéressant à l'histoire de la littérature québécoise dans une perspective comparatiste in­ teraméricaine, elle a travaillé notamment sur les premiers journaux publiés au Québec et au Brésil. Ses travaux actuels portent sur l'invention d'une américanité française dans le roman canadien-français de l'entre-deuxguerres. Elle fait également partie du conseil editorial de la collection "L'archive littéraire au Québec" aux Presses de l'Université Laval; elle a coédité une édition annotée de la Gazette littéraire de Montréal (1778-1779) dans cette collection. Pierre-Paul Ferland étudie au doctorat à l'Université Laval sous la direc­ tion de Benoit Doyon-Gosselin en codirection avec Jean Morency, de l'Uni­ versité de Moncton. Il s'intéresse à l'américanité du roman québécois contemporain (2000-2010) dans une perspective mythanalytique. Il porte une attention particulière à l'intégration d'éléments de la culture de masse des États-Unis et à la présence des communautés francophones d'Amérique dans ces romans.